Association Deep Karelia
C’est dans la région des grands lacs, et plus précisément en Carélie du Nord, que se situait mon lieu de stage. Située à seulement quelques kilomètres de la frontière Russe, cette province de l’Est de la Finlande présente des biotopes propices au maintien d’une faune sauvage abondante. La Finlande est un pays où se rencontre de nombreux écosystèmes accueillant une grande biodiversité. Elle abrite une faune européenne riche et diversifiée (ours, loups, lynx, gloutons, loutres, chiens viverrins, élans, rennes sauvages, castors, tétras, aigles royaux, pygargues...).
Durant 3 mois, j'ai effectué mon stage au sein de l'association Deep Karelia. Celle-ci est dirigée par Laetitia Becker, une jeune scientifique strasbourgeoise spécialisée dans l'étude du loup. Cette structure travaille sur deux thématiques principales : le tourisme, et l’éducation à la nature. Elle possède également deux grandes directions de recherche: "écologie et recensement" et "réhabilitation des grands prédateurs".
Ma mission principale était de contribuer à une étude scientifique de trois ans, laquelle intégrait un suivie d’une meute de loups. Avant même de me rendre en Finlande, je savais que ce stage exigeais de moi que je fasse preuve d’une grande autonomie. En effet, des conditions de vie assez minimalistes et une vie en collectivité furent mon quotidien durant mes trois mois de stage.
Une intégration rapide mais chaleureuse
Dès mon arrivée dans la structure, j’ai fait la connaissance de nombreux stagiaires, tous français et d’horizons divers et variés. Certains venaient d’écoles d’ingénieurs en agronomie, d’écoles vétérinaires, de licences de biologie, de master, de licences professionnelles, ou encore de BTS GPN. Bien que je sois venue en stage avec un élève de ma classe, cela ne m’a nullement empêché de me mêler aux autres personnes présentes. La disposition de la maison (dortoirs de 8 lits, cuisine commune, sauna commun), ainsi qu’un roulement dans les tâches quotidiennes favorisaient une bonne ambiance basée sur la camaraderie et l’entraide. Nos différents niveaux de connaissances et nos compétences variés participaient à l’enrichissement de chacun, aussi bien en termes de savoirs naturalistes que de méthodologie.
La Finlande, le pays des milles lacs
Image
Des missions diversifiées
Mon sujet de stage était "l'étude des caractéristiques écologiques d'une meute de loups". Cette mission consistait à effectuer un repérage du territoire de la meute en collectant les indices de présence des loups (excréments, empreintes).
J'ai également participé à l'étude du régime alimentaire des grands prédateurs (lynx, loup, ours, glouton), en déterminant le contenu des excréments trouvés sur le terrain.
En juin, je suis partie avec un autre stagiaire à bord d'un zodiac. Nous avons navigué durant une semaine sur les lacs et les rivières de Finlande afin de recenser les différentes espèces d'oiseaux rencontrées sur notre chemin.
Ma dernière mission fut donc de créer un panneau d'information sur 4 oiseaux nichant à proximité des lacs de Finlande.