Cette première page nous permettra de faire une rapide description de notre commentaire qui est la Commission Syndicale de la Vallée de Baigorry. C'est cet acteur local qui nous a contacté, dans le cadre d'un partenariat avec le lycée, afin de nous passer une commande que nous réaliserons dans le cadre de notre projet tuteuré.  L'objet de cette commende est de mettre en place un protocole permettant la détection de l'Engoulevent d'Europe Caprimulgus europaeus sur la vallée de Baigorry et les montagnes d'Artzamendi et du Mondarrain. 

La Commission Syndicale de Baigorry, une structure engagée pour son territoire

Cette structure active depuis le premier janvier 1938 est un acteur incontournable du territoire basque. Son siège se localise sur la place du village d'Urepel, dernier village de la vallée avant l'Espagne.  Depuis 82 ans, elle a pour mission de gérer les biens indivis de la vallée de baigorry. Elle assure donc la gestion de la plupart des forets et estives présentes sur la vallée. Elle est aussi chargé d'assurer l'entretient des routes forestières de la vallée. 

Cette structure spécialisée dans le secteur d'activité de l'administration publique générale est composée de deux salariées. On retrouve donc Marine VILARELLE et Alexa DULIN qui nous suivront durant notre projet. 

Pour en découvrir davantage cliquez ici

La vallée de Baigorry, un territoire rural

Cette vallée délimitée par les montagnes  est assez encaissée. C'est un territoire qui ces dernières décennies a été frappé de plein fouet par l'exode rurale mais aujourd'hui la vallée semble retrouver de belles couleurs. L'activité économique qui domine la vallée reste une agriculture d'élevage avec la fabrication de fromages fermiers. On retrouve aussi dans cette vallée la fameuse entreprise Oteiza, dont on connait tous le jambon Kintoa, qui participe nettement à l'actuel rayonnement de la vallée au niveau mondial. Le tourisme s'y développe de plus en plus et dynamise également le territoire.  En terme de paysages, la vallée est principalement composée de pelouses d'estives, utilisées l'été par les bergers, et de forêts de feuillus dans lesquelles on retrouvera la forêt d'Hayra.

 

pierre-oteiza-sechoir.png

 

 

Commentaires


Ajouter un commentaire

Fields marked by '*' are required.
Les commentaires font l'objet d'une modération, si vous désirez rendre votre commentaire public, il ne sera visible pour les autres qu'après qu'il ait été approuvé par le propriétaire de l'article.

Répondre à :

Public
Privé : Cette réponse ne sera visible que de vous et de l'auteur du commentaire précédent.