Cette vidéo montre comment les enseignants se sont emparés d'un outil numérique, le ePortfolio Mahara et l'ont mis au service de leur projet pédagogique et de leur envie de faire réseau.
Les élèves grâce au numérique présentent leur région, échangent entre eux, apprennent en faisant, ils sont acteurs de leur apprentissage.
Vous allez découvrir comment deux classes de CAP SAPVER, du lycée du Cleusmeur et du lycée Jean-Baptiste Le Taillandier - Site de Saint-Aubin (établissements de la fédération CNEAP) ont organisé le jumelage de leurs établissements.
Chaque classe propose à l’autre de venir découvrir sa région et son lycée. Chaque classe construira son parcours de visites à partir des présentations des lieux remarquables, réalisées par les élèves dans un Portfolio numérique.
Cette vidéo projetée au congrès du CNEAP prouve que la pratique digitale peut être simple, collaborative et innovante.
Notre projet ePortfolio Mahara est à l'initiative conjointe de la direction de la formation, du développement pédagogique et de l'action éducative avec Véronique DUCHESNE, et du département TICE du CNEAP avec Alain GACHIGNARD.
Notre expérimentation, qui a démarré il y a 5 ans, a prouvé :
-
La pertinence de l’outil
-
Son caractère profondément novateur
-
Sa cohérence avec les réformes dans l’enseignement, l’éducation et l’insertion professionnelle